Connaissez-vous le village de Lautrec ?

Avant d’être le nom d’une marque de mode durable pour homme, Lautrec est avant tout le surnom d’Henri de Toulouse-Lautrec, génie français de la peinture à la fin du XIXème siècle. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’artiste doit la deuxième partie de son nom à un charmant village médiéval situé dans le Tarn, à quelques kilomètres d’Albi et de Castres. Toulouse-Lautrec est en effet l’héritier des Vicomtes de Lautrec, apparus à la fin du Xème siècle.  

Place des halles à Lautrec

Plusieurs thèses circulent sur l’étymologie du nom Lautrec. Le nom pourrait venir de l’alt-roc : le haut rocher, la ville étant bâtie sur un éperon rocheux. Une autre hypothèse : l’alt-rec, le haut ruisseau ; une importante nappe phréatique repose sous le village, alimentant pas moins de 160 puits ! Enfin, dernière hypothèse, Lautrec pourrait venir du nom allemand Leutrik (Leut signifie peuple et rik puissant). Le site fut occupé il y a bien longtemps par des Celtes.

Le moulin de la Salette, à Lautrec

Aujourd’hui, Lautrec est un paisible village qui compte un peu moins de 2000 habitants. Le ravissant clocher de l’église Saint Rémy domine les toits de la cité, tandis que le moulin à vent, réhabilité en 1990, surplombe la butte de la Salette et son chemin botanique.

Maison typique, Lautrec

Vous aurez plaisir à arpenter les rues de cette cité médiévale et y admirer de belles maisons à colombages. Lautrec est également connu entre autres pour ses remparts, sa place des halles, son ail rose et ses pastels ! Pour un bon dîner, vous pouvez par exemple opter pour le Jardin du Clocher, qui vous proposera un bon repas sur une terrasse au pied des contreforts de la collégiale.   

Boutique de pastel à Lautrec

Alors n’hésitez pas à visiter Lautrec si vous êtes de passage dans le Tarn !

Et pour vous habiller en Lautrec, c’est par ici