Hipli, le colis réutilisable 100 fois !

Produire un nouveau carton pour chaque envoi e-commerce, même s'il est recyclé en fin de parcours, vous admettrez que c'est loin d'être idéal. Alors chez Lautrec, nous nous sommes mis en quête d’un emballage élégant avec la planète, et nous avons croisé la route d’Hipli. Cette jeune start-up normande a mis au point un colis réutilisable jusqu’à 100 fois… On vous explique !

Usage unique, recyclage, réemploi

Avec l’essor de la vente en ligne, ce sont désormais 600 millions de colis qui sont envoyés en France chaque année selon la FEVAD. Difficile de se passer d’emballage dans un envoi e-commerce : on se verrait mal recevoir nos courses alimentaires ou nos vêtements à même la boîte-aux-lettres… Mais tout emballage a un impact sur l’environnement : il faut extraire et produire ses matières premières, le fabriquer, le transporter. Une fois dans la poubelle jaune, nos emballages sont de plus en plus recyclés : c’est bien, mais pas sans impact sur l’environnement, car le recyclage est lui aussi un processus industriel énergivore.   

La meilleure manière de réduire l’impact environnemental de nos emballages, c’est de sortir de l’usage unique, et de basculer dans le réemploi. Réutiliser un emballage permet d’augmenter significativement sa durée de vie, et d’éviter ainsi des dizaines de cycles production-recyclage.   

Une réduction de l’impact environnemental du colis de 80%

Le réemploi ça semble bien, mais que disent plus précisément les chiffres ?

Hipli a missionné un cabinet indépendant pour réaliser une Analyse du Cycle de Vie (ACV) comparative entre les différents types de colis : colis à usage unique en carton, colis à usage unique en plastique, colis Hipli réutilisable. L’empreinte environnementale est calculée sous la forme d’une note qui pondère les différents indicateurs d’impact : changement climatique, épuisement des ressources (fossiles, minérales...), besoin en eau, acidification, création d’ozone photochimique.  

Le résultat est sans appel : Hipli permet de réduire de 80% l’empreinte environnementale de l’emballage par rapport au colis carton.  

Pour les fans de chiffres, vous pourrez lire l’intégralité de l’étude ici.

Vous avez un rôle important à jouer

Prêts à rejoindre l’aventure du colis du futur ? Vous avez vous aussi un rôle très important à jouer, car on ne peut pas mettre Hipli entre toute les mains. En effet, la réduction d’impact d’Hipli repose sur sa réutilisation, il est donc impératif que les colis ne s’endorment pas dans un coin de votre placard, ou pire encore qu’ils soient jetés à la poubelle. Pas de panique, cela reste très simple d’utilisation. Le Hipli se replie sous forme d’une petite enveloppe, qu’il vous suffit de glisser dans n’importe quelle boîte aux lettres.

 

Et Hipli, c’est gratuit ?

On aimerait bien ! Aucun emballage n’est gratuit. Un emballage carton coûte quelques dizaines de centimes d'euro. Un Hipli nous coûte 2,76€ TTC. Ces chiffres ne sont pas directement comparables, puisque dans le prix Hipli est inclus le coût de l’acheminement retour. Nous vous proposons Hipli en option moyennant un supplément de 1€ : il nous paraît important de prendre notre part dans cet investissement, et il reste clé que le choix d’Hipli soit aussi le résultat d’une démarche volontaire du client. Le reste des coûts de livraison reste offert sans minimum de commande !

Envie de sauver la planète avec le colis du futur ? Faites votre sélection parmi notre boutique en ligne, et commandez en choisissant l'option Hipli ! 

 

Crédits : Hipli, Giphy