Le guide Lautrec des accréditations et des matières

 

À mesure que la mode responsable prend de l’ampleur dans nos esprits et dans nos placards, plusieurs certifications viennent encadrer les pratiques à l’échelle internationale pour permettre aux consommateurs du monde entier d’obtenir des garanties sur la qualité et le niveau de responsabilité de leurs achats. 

Ces labels, certifications et appellations sont là pour nous aider à mieux choisir les pièces qui peuplent nos armoires.
Chez Lautrec, chaque pièce est certifiée en fonction de son mode de fabrication. Il est important de bien comprendre le sens de ces labels pour qu’ils soient réellement utiles. Pour plus de lisibilité, Lautrec fait le point sur les principales certifications qui vous permettront de sélectionner vos vêtements en toute conscience.


  LES NOTIONS À CONNAÎTRE

L’éthique vestimentaire recouvre plusieurs réalités : la responsabilité sociale, le recyclage, l’agriculture biologique, le bien-être animal, la garantie de non pollution de l’environnement … 

La mode avance sur chacun de ces sujets mais rares sont les vêtements qui répondent à l’ensemble de ces questions. Pour pouvoir choisir de manière éclairée, il est donc nécessaire de bien comprendre à quoi correspondent les termes que l’on croise forcément régulièrement lorsqu’on souhaite intégrer un peu d’éthique dans son armoire. 

Lautrec guide acréditations labels

 

 LES TISSUS BIO 

Un vêtement comporte nécessairement plusieurs matières. En plus du tissu, il y a, bien sûr, celles que l’on remarque au premier coup d’œil : un bouton, une fermeture éclair, un rivet en métal… Mais il y a aussi celles auxquelles on ne pense pas forcément comme la teinture ou le cirage.
Toutes ces matières ne sont pas obligatoirement issues de l’agriculture et ne peuvent, par conséquent, pas être considérées comme “bio”.
Un vêtement n’est donc pas “bio” en soi. Ce sont les matières premières utilisées pour le fabriquer qui le sont. Par exemple, une chemise en coton pourra être qualifiée de “bio” si le coton qui la compose est issu de l’agriculture biologique. 

Pour être désignée comme “bio”, une culture ne doit pas faire usage de pesticides ou d’engrais de synthèse. Ces produits nuisent à l’environnement, aux végétaux, aux animaux et à la santé humaine.
Les cultures génétiquement modifiées (OGM) sont également exclues de l’agriculture biologique.
Un coton bio, c’est donc un coton qui pousse naturellement, sans aide artificielle et dans un sol sain. 

 

Lautrec guide accréditations labels


  LES MATIÈRES RECYCLÉES


Aujourd’hui, il est possible de tisser de nouveaux vêtements à partir de matières existantes et en fin de vie.
Les textiles usés peuvent notamment être décousus pour produire de nouvelles fibres qui seront tissées à nouveau avant d’entamer une nouvelle vie.
Le plastique recyclé peut également être filé pour produire de nouveaux tissus, des matières imperméables pour nos cirés et nos bottes ou des simili-cuirs pour la maroquinerie. Il s’agit d’une bonne alternative aux matières synthétiques dont la production est très polluante.

Lautrec guide accréditations labels

 LES VÊTEMENTS VEGAN


La mode Vegan n’implique aucune matière animale, dérivée d’un animal ou issue du travail d’un animal (cuir, fourrure, laine, soie, etc.)
La mode vegan ne blesse pas directement les animaux mais elle n’est pas nécessairement éco-responsable pour autant. Les alternatives vegan aux matières animales sont, pour l’instant, souvent fabriquées à base de polyester ou d’autres matières apparentées au plastique.
Il est, par exemple, toujours impossible de produire de la fausse fourrure sans pétrole. Les similis-cuirs sont également souvent composés de polyester, de PVC et de polyuréthane.

Toutefois, toutes les matières animales n'impliquent pas la mort des animaux. C’est notamment le cas de la laine qu’il est possible de produire de manière éthique. Plusieurs labels présents dans les collections Lautrec et listés ci-dessous garantissent notamment le bien-être des animaux producteurs de laine. 

Lautrec guide accréditations labels



Ces termes correspondent à des notions larges. Il ne s’agit pas de labels à proprement parler. Pour s’assurer de la fiabilité des marques, il est important de ne pas s'arrêter à ces mentions et de creuser un peu plus, à la recherche d’une certification qui viendrait confirmer le sérieux de la démarche.



  L’IMPORTANCE DES LABELS ET CERTIFICATIONS
 

Tout d’abord, à quoi correspondent les labels et certifications ?

Les labels et certifications sont des mentions officielles, protégées, gérées et distribuées par des organismes dédiés, publics ou privés. L'objectif des labels est de proposer des critères précis pour garantir l'origine, les spécificités et le niveau de qualité d’un produit.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la mode dispose déjà de labels et certifications fiables capables de retracer l’origine des matières, de garantir une éthique animale, sociale et environnementale lors de la production de nos vêtements et d’assurer que leur fabrication n’inclut pas de substances toxiques.

Chez Lautrec, tous les vêtements sont certifiés par un ou plusieurs labels selon les matières utilisées ou les lieux de production. Voici les labels les plus importants que vous retrouverez dans nos collections :


 OEKO-TEX

Le label Oeko-Tex garantit que l’intégralité de la chaîne de production d’un vêtement n’implique aucune substance chimique nocive pour l’humain et l’environnement. Le label s’applique aux matières naturelles comme le coton, la laine ou le cuir mais aussi aux fibres artificielles non-issues de la pétrochimie comme le Tencel.
Il existe plusieurs certifications Oeko-Tex qui concernent différents domaines dans la production de textiles. Pour les consommateurs, la plus connue de ces certifications est l’Oeko-Tex Standard 100


Le label Oeko-Tex est représenté et délivré par une association indépendante. Avant d’être certifiée, chaque matière est examinée par l’un des 18 instituts scientifiques indépendants mandatés par Oeko-Tex, en Europe et au Japon.

Lautrec oeko tex guide accréditations labels

GOTS

 Le label GOTS, ou Global Organic Textile Standard, est le premier label mondial en matière de certification des fibres biologiques, éco-responsables et socialement éthiques. 

Le Label GOTS est reservé aux fibres naturelles tissées ou filées (coton, laine, etc.) Il ne s’applique donc pas au cuir. 

Le label GOTS assure notamment que le vêtement :

  • comporte au moins 70 % de fibres issues de l’agriculture biologique 
  • permet de retracer clairement sa chaîne de production 
  • n’implique pas de substances chimiques potentiellement dangereuses ou toxiques pour l'humain et l’environnement (métaux lourds, teintures cancérigènes, solvants, OGM, phtalates, formaldéhyde…)
  • est produit dans des usines engagées pour l’environnement et capables de présenter des objectifs d’évolution clairs pour leur transition écologique
  • est fabriqué par des ouvriers et ouvrières bénéficiant de conditions de travail dignes et d’un salaire décent

    Les critères d’évaluation GOTS sont entièrement transparents et disponibles sur le site du label. Le Global Organic Textile Standard est une organisation indépendante constituée d’experts internationaux qui contrôlent et délivrent le label GOTS.
Lautrec GOTS guide accréditations labels
 RWS


Le label RWS ou Responsible Wool Standard porte sur le bien-être animal et vise à contrôler l’origine de la laine. La laine labellisée RWS est issue de moutons élevés en plein air. Le label garantit également que les moutons ne subissent pas de mauvais traitements (malnutrition, elevage en haute densité, gavage aux antibiotiques…). 
Le contrôle du label RWS ne s’arrête pas à l'élevage et à la tonte des moutons. Chaque étape de la production pour transformer la laine brute en matière tricotable puis en produit fini est surveillée afin d’assurer une production responsable sans exploitation humaine ni utilisation de substances toxiques pour l’environnement.

Le label RWS est décerné par un groupe d’organismes indépendants à travers le monde. Chaque élevage est audité tous les ans avant renouvellement de son accréditation.

 Lautrec RWS guide accréditations labels

  ZQ


A la différence de RWS, le Label ZQ porte exclusivement sur la laine mérinos. En matière de bien-être animal, son champ d’action est toutefois pratiquement identique à celui du label RWS. 

Il garantit notamment que les moutons producteurs de laine mérinos ne subissent pas de mulesing.
La laine mérinos labélisée ZQ est principalement produite en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Amérique du sud.
L’organisme ZQ est contrôlé par la New Zealand Merinos Company, un regroupement d'éleveurs qui sélectionne lui-même les exploitations qu’il souhaite intégrer. Les entreprises passent par l’organisme certificateur avant d’acheter la laine aux producteurs. Puisque tous ces élevages sont directement répertoriés, la chaîne d’approvisionnement des laines ZQ est entièrement traçable.

Lautrec ZQ guide accréditations labels

  TESSILE E SALUTE


Tessile e Salute (“Textile et Santé” en français) est un label italien dont l’objectif est de garantir la transparence, la traçabilité et l’absence de substance toxiques pour l’être humain dans la production des matières italiennes.


La liste des critères d’évaluation du label est disponible sur le site de l'Association Tessile e Salute qui collabore directement avec le ministère de la Santé italien. La certification est attribuée aux fabricants après un audit sérieux dont les critères s’appuient un ensemble de rapports scientifiques et sur les recommandations du ministère.  

Lautrec | tessile e salute guide accréditations labels


Les collections Lautrec ont vocation à intégrer une grande variété de matières, pour permettre à chacun de s’habiller avec un vêtement adapté à son style et à son mode de vie. Puisqu’il existe une certification pour chaque matière et chaque mode de fabrication, tous les vêtements Lautrec disposent d’un label capable de garantir un haut niveau d’engagement socio-environnemental.

En s’assurant que toutes nos pièces sont labellisées, notre objectif est avant tout de permettre à nos clients d’avoir l’esprit tranquille sur les vêtements qu’ils achètent et qu’ils portent. Ainsi, ils peuvent s’assurer que leur vestiaire est à l'image de leurs convictions.
Dès le lancement de notre première collection au printemps 2020, nous listerons clairement les labels détenus par chacune des pièces vendues sur notre site.