Les moutons souffrent-ils pour nous donner leur laine ?
Nous sommes de plus en plus nombreux à être sensibles au bien-être animal. Comment rester impassible en visionnant les images cruelles d’élevages intensifs diffusées par L214 par exemple ? La recherche de profitabilité à tout prix nous a parfois conduits à considérer les animaux comme des ressources industrielles dénuées de toute émotion.
Nous connaissons de mieux en mieux les dérives des élevages à vocation alimentaire. Mais qu’en est-il du traitement des animaux dans l’industrie textile ?
La mode maltraite aussi les animaux
L’industrie textile contribue elle aussi au triste tableau de la souffrance animale. Le PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) dénonce les souffrances animales liées à l’industrie du vêtement. Canards et oies plumés à vif pour le duvet, animaux cloîtrés à vie dans des cages exiguës en attendant d’être abattus pour leur fourrure, font partie d’une série d’exemples qui font froid dans le dos.
Et la laine dans tout ça ?
Très répandue à l’échelle mondiale, l’exploitation des moutons pour la laine a elle aussi des aspects sombres. Une pratique est particulièrement choquante : le mulesing. L’essentiel de la laine mondiale vient d’Australie, et les moutons australiens sont fréquemment victimes de myiases (parasites provenant de larves de mouches). Pour lutter contre le phénomène, la majeure partie des moutons subit une ablation d’une grande partie de la peau autour de la queue : cette opération généralement pratiquée sans anesthésie s’avère extrêmement douloureuse et traumatisante pour le mouton.
Des alternatives existent
Il est possible de trouver des laines garanties sans mulesing (ou "mulesing-free"). En vous tournant vers des marques de mode éthique, vous trouverez par exemple des laines labellisées RWS (Responsible Wool Standard) : cela vous donnera la garantie que le bien-être animal a été respecté.
Pour la laine de notre pantalon de ville, nous avons opté pour un label très exigeant : ZQ. Les fermiers doivent respecter un cahier des charges rigoureux défini autour de 5 piliers :
- Bien-être animal : élevage extensif, mulesing-free
- Protection de l’environnement
- Qualité de la fibre
- Traçabilité
- Responsabilité sociale
Si vous souhaitez en savoir plus sur le label ZQ, RDV sur le site discoverzq.com.
Je découvre le pantalon de ville en laine éthique mulesing-free !
Crédits photos : Rokas Tenys, Pixabay, Reda, Adrien Plaud Studio