15 juillet 2020
Pourquoi nous ne faisons pas de soldes chez Lautrec
Initialement conçues pour déstocker et animer les fins de saison, les soldes ont pris une ampleur incontrôlée ces dernières années. Ce sont désormais près de 50% des volumes de vêtements et d’accessoires qui sont vendus pendant ces périodes, avec des taux de discount de plus en plus élevés.
Pourquoi nous n’aimons pas les soldes ?
Synonymes de bonnes affaires, les soldes ne sont pourtant pas sans effets collatéraux...
- On ne connaît plus le vrai prix des vêtements. Les marques gonflent artificiellement leurs prix hors soldes afin de pratiquer des rabais importants pendant les soldes. Au final, aucun des deux prix (soldé et non soldé) n’est le bon pour la marque ni pour le consommateur : hors soldes, le client paie bien trop cher son produit ; pendant les soldes, les marques rognent massivement sur leurs marges : elles ne pourraient pas vendre à ces prix toute l’année.
- On n’achète pas les vêtements quand on le voudrait. En attendant la fin de saison pour acheter, on attend finalement souvent l’année suivante pour profiter pleinement de son nouveau vêtement.
- Les soldes poussent à la surproduction et à la surconsommation: avec une arme de déstockage massif, les marques n’hésitent pas à produire beaucoup de références, en grandes quantités. Quitte à produire des collections qui se démoderont très vite. Ainsi, environ les deux tiers des vêtements dorment dans les armoires et ne sont quasiment pas portés... Payer un prix réduit pour une pièce que l'on ne portera pas est toujours une très mauvaise affaire.
- Les soldes dégradent la qualité : reposant sur un principe de renouvellement des collections, les soldes alimentent le modèle d’une mode jetable. Les marques sont obligées de réduire leurs exigences de qualité pour suivre la cadence de la baisse des prix.
- Les soldes font du mal à la planète : la production de vêtements a doublé mondialement en 15 ans. Les soldes jouent évidemment un rôle important dans cette inflation. La mode représente aujourd’hui un peu plus de 8% des émissions planétaires de CO2.
Chez Lautrec, nous avons pris plusieurs décisions
- Proposer des vêtements intemporels : nous n’avons pas la contrainte de faire disparaître nos stocks en fin de saison, puisque nous maintenons nos modèles d’une saison sur l’autre.
- Faire des vêtements qui durent : nous avons une exigence de qualité très importante auprès de nos fournisseurs et de nos ateliers, afin que nos pièces vous accompagnent dans la durée.
- Pratiquer les prix justes toute l’année : nous ne gonflons pas artificiellement nos prix dans la perspective des soldes.
- Réduire les prix dès que cela est possible : avec le développement de la marque, nous espérons pouvoir bénéficier de coûts de revient inférieurs, et répercuter ces réductions dans les prix.
- Ne jamais dire jamais ! Nul n'est à l'abri de devoir déstocker un article qui tourne peu : nous pratiquerons des rabais de déstockage dans quelque cas précis.
Pour (re)découvrir notre collection, non soldée, c'est ici !